Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artistes marocains
3 décembre 2010

Abderrahmane ZENATI : A Saïdia je trouve le calme pour peindre et écrire…

Créatioon espace

 

 

Depuis 1994, j’ai déserté les galeries et je présente mes peintures et mes livres directement dans la rue, à bord de ma camionnette bleue qui porte l’enseigne de « L’art qui bouge ». J’ai sillonné presque tout le Maroc… Je suis allé un peu partout, dans les petits villages du Sud et dans les grandes villes, comme Rabat, Casablanca, Marrakech où Agadir...  Aujourd’hui j’ai posé ma valise à Saïdia, la belle plage du Maroc-Oriental dans la province de Berkane...


saidia

 

A Saïdia je trouve le calme et la paix qui m'inspirent pour peindre et écrire… J’expose mes œuvres chaque été dans la rue.

 

IMG_0354.jpg


Photo 096.jpg

 

Cette manifestation qui est une excellente animation culturelle de la rue reçoit la visite des gens de tous les milieux, les riches comme les défavorises qui font connaissance avec ma peinture et mes écrits...


 

photos pour couvertures livres 075.jpg

 

  

IMG_0350.jpg

 

Je pense que l’art et la culture peuvent permettre aux groupes sociaux marginalisés dans notre pays à maintenir une cohésion sociale... L’art et la culture, permettent aux individus de trouver une identification positive qui se situe à l’inverse des conséquences de la non-insertion sociale et de la délinquance...

_1010057.JPG

Le boulevard de front de mer est devenu un carrefour d’échange, de dialogue et de retrouvailles qui œuvre pour la promotion et le développement des arts plastiques dans cette région et qui vient combler ce manque criant de galeries à Saïdia.

IMG_0353.jpg

Certains jeunes artistes ont suivit mon chemin et exposent dans la rue. Ce qui est désolant, c’est que quelques-uns  me copient et signent même leur plagiat par mon nom...

 

 


 


Mes visiteurs se montrent  intéressés, leurs réactions sont très rassurantes et encourageantes. Ils me donnent assez de temps pour communiquer agréablement avec moi …

IMG_0286.jpg

 


Abderrahmane Zenati peint et écrit à Oujda où il habite depuis sa naissance en 1943. Il édite ses écrits et ses poèmes à compte d’auteur et utilise Internet pour les faire connaître.Chaque été il expose ses oeuvres dans la rue à Saïdia.


ŒUVRES DÉJÀ PARUES à tirage limité:

Les Cigognes reviendront-elles à Oujda ?
Mémoire de la Fourmi.
Vol de la Fourmi.
La Déchirure.
L’Aube des Maudits
Le retour du bigame
Marjana
La seconde épouse
La maison en face
Tamoula
Paroles de fous
Al hogra
La Vallée des Oliviers
Un Homme Simple
Paroles Étranglées
L’Homme en Colère
Adieu Oujda, ma bien-aimée
L’Homme d’Amérique
Mon ami Tchita le juif
De la Haine en Héritage
Confidences d’un âne de l’Oriental
Haffou le fou
La Malédiction d’Allah
Le Vent de l’Est s’arrête à Figuig
Un Homme Presque Parfait
Ces hommes fous de l’Oriental
Des Mots à la place du pain
Le Fou de Sarah
Le Chemin de l’Enfer
Khalti Fatna
La Vallée Oubliée
Goût de cendre
Crépuscule des Anges
Nous n’irons pas tous au Paradis
Le cri de l’agneau
Merguez et Harissa
Grain de sable
Un dimanche à Saïdia
Le mal de l’absence

Tous ces ouvrages ne se trouvent plus dans le commerce. Pour se procurer un ou plusieurs exemplaires, contactez directement l’auteur :

Abderrahmane Zenati
B.P. 338 Poste de Saïdia Maroc
Tel : (212) 0661829262

Écrivez-lui et il vous adressera par e-mail les premiers chapitres d'un ouvrage que vous aimeriez découvrir :

abderrahmanezenati@yahoo.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Artistes marocains
Publicité
Publicité